Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CFTC AIRCELLE
CFTC AIRCELLE
27 septembre 2012

La CFTC fin prête à négocier

Les partenaires sociaux ont quelques jours pour affûter leurs derniers arguments avant de s’asseoir à la table de négociation le 4 octobre prochain et discuter de la sécurisation de l’emploi.
 
Le gouvernement leur a communiqué, le 7 septembre dernier, le document d’orientation avec un programme chargé, comprenant quatre domaines à traiter : la lutte contre la précarité sur le marché du travail, l’anticipation des évolutions de l’activité, de l’emploi et des compétences, le maintien dans l’emploi face aux difficultés conjoncturelles et l’amélioration des procédures de licenciement collectif.
 
Une bonne lettre de cadrage pour Joseph Thouvenel, vice-président confédéral et tête de file CFTC de cette négociation, car elle reprend bon nombre des propositions CFTC, “notamment sur la protection et l’accompagnement des salariés, prioritairement ceux dont l’emploi est menacé.”
 
Le document d’orientation stipule qu’il faut assortir les accords pour maintenir l’emploi et l’activité des entreprises face aux crises conjoncturelles aiguës (anciennement accords compétitivité-emploi) de garanties juridiques. “Si le salarié accepte de réduire son salaire quand l’entreprise est en difficulté, elle devra le lui rendre, avec intérêts, en cas de retour à meilleure fortuneinsiste Joseph Thouvenel.
 
À raison d’une séance de négociation par semaine, pas de temps à perdre pour atteindre tous les objectifs d’ici la fin de l’année. “Nous avons déjà bien travaillé les sujets lors d’autres négociations. Vu la situation sociale et économique, à nous de prendre les choses en mains, c’est notre boulot !” estime-t-il.
 
La CFTC se sent renforcée par ce document d’orientation. Et si problème il y a, ce ne sera pas de son fait. À bon entendeur.
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 31 650
Publicité
Archives
Publicité