Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CFTC AIRCELLE
CFTC AIRCELLE
9 décembre 2011

Sommet sur l'emploi : les syndicats méfiants

 

 

 

Après l'annonce d'un sommet sur l'emploi en janvier auquel Nicolas Sarkozy a invité jeudi les partenaires sociaux, les premières réactions syndicales sont mitigées. "On en a un peu marre d'être invité au coup par coup", se plaint la CFTC. La FSU craint de voir "le débat confisqué".

 

Devant l'envolée du chômage en France, Nicolas Sarkozy a convié jeudi, lors de son discours de Toulon, les partenaires sociaux à un sommet sur l'emploi en janvier, assurant que "

 

tout n'a pas été essayé" dans ce domaine. "Quand on voit monter le chômage on n'a pas le droit de dire qu'on n'y peut rien, même si tout ne dépend pas de nous", a-t-il souligné. "La crise ne doit pas nous faire baisser les bras. Et ce n'est pas parce qu'il y a une élection présidentielle qu'il faut attendre", a-t-il ajouté en mettant en avant la nécessité de "lever les tabous sur les freins à la compétitivité française

". Une proposition faite trois jours après l'annonce d'une nouvelle envolée du chômage à un niveau inégalé depuis 12 ans - 2,814 millions de personnes sans activité en quête de travail.

Qu'en pensent les partenaires sociaux ? S'ils se disent prêts à se retrouver autour d'une table, ils préviennent d'emblée qu'ils ne comptent pas ouvrir des discussions dont il ne sortirait rien et qui n'auraient d'autre but que de servir de caution. Aussi Véronique Descacq, secrétaire nationale de la CFDT, a-t-elle mis en garde dès jeudi soir : "

 

 

On ira à ce sommet social, s'il est convoqué, mais il faut aussi écouter les propositions". Elle a souhaité qu'il s'agisse d'un "sommet avec esprit d'ouverture et pas pour la galerie", en commentant, mi-figue, mi-raisin : "Un sommet, pourquoi pas ? Nous les propositions on les a depuis des mois, il faut juste qu'on nous écoute 

Une demi-journée pour régler le chômage ?

 

 

 

Même réaction désenchantée du côté de la CFTC. Pascale Coton, sa secrétaire générale, remarque ainsi : "

 

Nous avons toujours demandé qu'il y ait un dialogue social permanent. On en a un peu marre d'être invité au coup par coup. S'il y avait un dialogue social permanent (...), ce serait mieux que de gérer uniquement quand il y a des crises". La CFTC ira-t-elle au sommet en janvier ? "Bien sûr que nous irons, puisque cela concerne l'emploi, on ne se pose même pas la question. Il faut arriver à travailler ensemble". Stéphane Lardy, secrétaire confédéral FO, est encore plus pessimiste : "Si c'est simplement pour refaire un sommet social comme les autres fois... Je pense qu'on ira car on est républicain, mais ce n'est pas en une demi-journée qu'on va régler la problématique du chômage dans ce pays. La solution pour créer de l'emploi ne relève pas uniquement des partenaires sociaux, mais elle relève de la volonté politique au niveau français et européen".

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 31 650
Publicité
Archives
Publicité