Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CFTC AIRCELLE
CFTC AIRCELLE
20 octobre 2014

AIRCELLE PARIS SACLAY

 

LES ORGANISATIONS SYNDICALES

& LE COMITE D’HYGIENE et SECURITE, CONDITIONS DU TRAVAIL

VOUS INFORMENT 

 

L’audit du Cabinet SECAFI mandaté par le CHSCT de Plaisir est maintenant est publié. Nous revenons vers vous pour vous informer des résultats, des préconisations et du plan d’actions du CHSCT.

Nous vous informons que ce rapport est disponible auprès des membres du CHSCT, vous y trouverez tous les détails de cet audit.

 

Les résultats de l’Audit

Les conclusions lors de la restitution du 05 Septembre 2014 de l’expertise du Cabinet SECAFI, confirment les inquiétudes du CHSCT sur les conséquences négatives des open spaces en ilots de 6 postes de travail sur le futur site de Paris Saclay.

Parmi les faits marquants du rapport, celui-ci confirme :

  • Qu’aucune étude de poste basée sur l’activité des salariés transférés n’a été effectuée en préalable à la réimplantation de ces mêmes salariés sur le nouveau site.
  • Que les résultats de l’analyse ergonomique des postes de travail des salariés de Plaisir effectuée en Décembre 2013, n’ont pas été pris en compte dans la conception des open spaces du site de Paris Saclay.
  • Que l’analyse du Micro Zoning du site de Plaisir confirme des attributions de m2 aux postes de travail en open space bien en dessous des Normes NF X35-102 et SAFRAN DDD0494, à titre d’exemple le plateau F5X/Silvercrest qui aujourd’hui en ilots de 4 salariés et confirme une moyenne de 5,1 m2 par poste de travail, à iso effectif le transfert sur des ilots de 6 de Paris Saclay confirme une moyenne de 5,13 m2. Avec un remplissage à 100% des ilots de 6 la moyenne devient à 4,14 m2 pour une norme à 10 m2.
  • Que l’analyse des bilans sociaux confirme un « turn over » des salariés de 16% avec un pic à 19% en 2011 (contre 3,5% en moyenne dans les sociétés industrielles). A titre d’exemple le programme F5X/Silvercrest a vu un changement de cadres techniques important depuis son lancement il y a deux ans et vu très récemment l’arrêt pour épuisement professionnel d’un responsable de plateau.

 

Les préconisations qui ressortent de l’Audit boudées par la Direction d’Etablissement!

Les 10 préconisations sont disponibles en affichage dans les panneaux d’information CHSCT à chaque étage de l’établissement de Plaisir, elles n’ont eu que partiellement une suite favorable de la part de la Direction d’Etablissement, lors de la réunion du CHSCT ordinaire du 22 septembre,. 

Le plan d’actions du CHSCT!

En conséquence de ces éléments, le CHSCT n’a pas donné un avis favorable définitif à ce projet au vu de la qualité des conditions de travail imposée aux salariés en open spaces sur des ilots de 6 et demande la prise en compte immédiate des préconisations issues du rapport SECAFI dans l’aménagement du site de Paris Saclay, soit 4 titulaires par ilot et 2 postes de passage.

Le CHSCT vous confirme également que si rien n’était mis en place dans les plus courts délais, compte tenu de la gravité des risques encourus par les salariés et aux vues des obligations réglementaires de l’employeur, celui-ci se verrait dans l’obligation de saisir le corps de contrôle en charge de l’investigation des risques professionnels.

 

OU EST LE COPIL HARMONIE PHASE II SUR CE SUJET ?

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 31 649
Publicité
Archives
Publicité