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CFTC AIRCELLE
CFTC AIRCELLE
24 juin 2014

AIRCELLE PARIS SACLAY

 

 

 

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AIRCELLE PARIS SACLAY

LES ORGANISATIONS SYNDICALES & LE COMITE D’HYGIENE et
SECURITE, CONDITIONS DU TRAVAIL VOUS INFORMENT

 


Vous venez de prendre connaissance de la situation de votre futur poste de travail sur le site de PARIS
SACLAY.


Comme nous, vous constatez la mise en place généralisée d’îlots de 6 salariés dans les open spaces (îlots
de 4 salariés sur le site de Plaisir) et des conséquences de cette réorganisation sur nos conditions de travail
et de santé. Ces îlots de 6 salariés sont implantés par groupes de 3, représentant des open spaces de 18
personnes.


Pourtant dès janvier, au travers des multiples réunions d’information, de revue sur site et de présentation
de plans, le CHSCT, les élus du Comité d’Entreprise, les Délégués du Personnel et les Délégués
Syndicaux n’ont pas cessé d’alerter la direction sur les risques psychosociaux et sur la santé des salariés
dans de telles implantations. Nous avons même été, avec l’aide des responsables ergonomie du Havre,
une force de propositions pour des solutions innovantes en îlots de 4, sans aucune considération de la part
de la Direction.


En décembre 2013, un audit ergonomie des postes de travail du site de Plaisir a été fait par les
responsables ergonomie des sites du Havre et Plaisir avec la participation du CHSCT. Ces mesures des
postes de travail, contrôle de la luminosité et mesures du bruit ambiant avaient déjà confirmé des
insuffisances aux respects des Normes Françaises et recommandations ergonomiques SAFRAN dans les
open spaces. Des recommandations ont d’ailleurs été diffusées à notre direction pour les prochaines
implantations, à savoir :

  • Limiter le nombre de personnes dans les open spaces à 12 (3 marguerites)
  • Préconiser les 10 m²/personne (recommandation SAFRAN), pour diminuer les nuisances sonores
  • S’assurer de l’accessibilité lors de la validation des implantations

Ces recommandations n’ont pas été prises en compte dans l’implantation de PARIS SACLAY.


Les évaluations préliminaires confirment une moyenne de 5m2 par salarié en open space pour 10 m2
suivant les normes.


Au-delà des aspects positifs qui ont pu être mis en avant (salle de sport, parcours santé, environnement
agréable …), l’analyse plus détaillée des conditions de travail s’avère donc plus préoccupante qu’il n’y
paraît. C’est pourquoi, le CHSCT a décidé de faire appel à un cabinet d’expertise indépendant et agréé par
le gouvernement, concernant les points suivants :

 

  • Identifier les insuffisances éventuelles du projet aux respects de la norme NF X35-102 et les recommandations ergonomiques SAFRAN DDD0494.
  • Apporter un éclairage sur l’impact envisageable du projet sur le niveau d’exposition des salariés aux risques psychosociaux (RPS).
  • Apprécier les impacts prévisibles du projet sur les plans de circulation.

Dans la volonté de ne pas bloquer ce projet, le CHSCT a donné un avis « partiel » sous réserve du mandat
d’un expert, accepté lundi dernier par la Direction, l’avis consultatif définitif sur les plans sera donné en
septembre à l’issue de la diffusion des résultats de l’expertise où une nouvelle communication vous sera
faite.


Il se peut que vous soyez sollicité par l’expert pendant le mois de juillet. Nous vous demandons de bien
vouloir lui offrir votre meilleur accueil pendant son audit, l’analyse des plans étant prévue en août.


Alors que le projet recueille l’assentiment de tous, il serait vraiment dommageable que ce consensus ne
puisse s’élargir en ce qui concerne l’aménagement des espaces de travail et sur les conditions de travail
qui en découlent.

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