Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CFTC AIRCELLE
CFTC AIRCELLE
20 juillet 2011

Vacances, Un luxe pour près d’1 Français sur 2

La situation est plus préoccupante que l’an dernier. D’après un sondage Obea-Infraforces réalisé fin juin pour 20 Minutes et France Info, près d’un Français sur deux ne partira pas en vacances cet été (45%), soit 2% de plus que l’an dernier. Chiffre qui s’élève à 61,7% pour les chômeurs, 54% pour les retraités et 38% des salariés.

 

Ceux qui ne prendront pas la route des vacances déclarent à 45% ne pas en avoir les moyens (raison invoquée à 70% pour les chômeurs), quand 40% disent préférer faire des économies pour vivre le reste de l’année. Ce dernier motif, qui révèle une inquiétude sur l’avenir, est cité par 61% des chômeurs, mais aussi par près de 48% des salariés. Autrement dit, non seulement ils ne partiront pas en vacances, mais ils devront économiser pour tenir jusqu’à la fin de l’année ! De leur côté, les vacanciers n’échappent pas à la baisse du pouvoir d’achat : 11% d’entre eux vont soit changer de type de vacances pour des raisons financières soit garder le même programme, mais avec un budget plus limité.

 

Pour ne pas trop dépenser, rien de mieux que les vacances dans la famille : c’est la solution plébiscitée par un tiers des Français. Ceux qui restent chez eux ont toutefois l’intention de profiter de la saison estivale. Les trois quarts d’entre eux projettent de « voir des amis », de « se reposer », quand plus de la moitié envisagent de se consacrer au bricolage, au jardinage, à la lecture et à la musique. La sociabilité semble particulièrement cultivée par les chômeurs qui à 95% (contre 75% pour les salariés) comptent passer du temps avec leurs amis. Et pour clore le tout, le mauvais temps s’est installé sur une bonne partie de la France et le prix de l’essence à la pompe va augmenter de 2 centimes !

 

Vivement la rentrée, non ?

 

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 31 650
Publicité
Archives
Publicité