Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CFTC AIRCELLE
CFTC AIRCELLE
7 juillet 2011

La CFTC a signé l’accord sur la formation professionnelle tout au long de la vie dans la métallurgie


Depuis janvier 2011, la fédération participe, avec l’UIMM et les autres organisations syndicales de la métallurgie, aux négociations sur la formation professionnelle tout au long de la vie.

L’objectif recherché par la CFTC était de parvenir à un accord global qui reprenne tous les accords antérieurs dans le but d’une clarification : salariés comme chefs d’entreprises avaient besoin de s’y retrouver dans la masse de textes existants, dont certains dataient des années 70.

Ce nouveau texte couvre toute la formation professionnelle : la professionnalisation, l’alternance, l’orientation, l’observatoire des métiers et qualifications, la période de professionnalisation et la formation tout au long de la vie, dont le droit individuel à la formation (DIF), et enfin l’Organisme paritaire collecteur agréé des industries de la métallurgie (OPCAIM).

La loi du 24 novembre 2009 sur l’orientation et la formation professionnelle tout au long de la vie obligeait les partenaires sociaux à conclure un accord. Celui-ci doit en effet permettre de refaire une demande d’agrément pour pérenniser l’OPCAIM.

La Fédération CFTC de la métallurgie a signé cet accord le 6 juillet. Il doit être notifié d’ici quelques jours.

Il représente selon elle une avancée :

  • C’est un document unique regroupant tous les textes relatifs à la formation professionnelle.
  • Il offre une définition plus paritaire de la politique de la branche, avec le renforcement du rôle de la Commission paritaire nationale pour l’emploi (CPNE) et des groupes techniques paritaires.
  • Il va permettre de pérenniser l’OPCAIM par la demande d’un nouvel agrément. Au sein de l’OPCAIM, sera créé un comité de sélection pour la désignation du directeur et un comité d’audit sera mis en place pour assurer notamment un suivi des conventions de délégation aux Associations de développement des formations de la métallurgie (ADEFIM).
  • L’accord entend développer la politique de l’alternance, notamment de l’apprentissage, en améliorant les conditions de rémunération des apprentis.
  • Il vise aussi à développer la politique paritaire régionale.
  • Le rôle attribué aux représentants des salariés dans la politique de la formation va gagner en lisibilité.
  • Enfin, une commission de suivi de l’accord sera mise en place.
La CFTC remercie les membres de la délégation qui ont participé aux négociations : Marc Perret, Eric Cruchet, César Ferreira, Didier de Saint-Vincent, Jean-Martin Adam et Eric Jendrazak.
 
Contact presse : Véronique Lafon-Rémont
Téléphone : 01 43 65 56 95
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 31 650
Publicité
Archives
Publicité