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CFTC AIRCELLE
CFTC AIRCELLE
15 avril 2011

DP PLaisir Avril 2011

1. Ecrans PC

Nous constatons qu’il y a encore des postes Catia sans écran au standard.

Peut-on espérer régler ce problème rapidement ?

Réponse :

Cf. réponse aux DP de mars 2011.

 

2. Grille salaires 2011

Suite à la signature de l’accord salariale nous demandons la nouvelle grille des salaires

Réponse :

Cf. réponse aux DP de mars 2011.

Commentaire : Nous avons récupérer la grille des salaires 2011. Nous la tenons à disposition de tous.

3. Médaille du travail

A quand la note de revalorisation de la prime ?

Réponse :

Cf. réponse aux DP de mars 2011.

Commentaire : Cela devait être fait début avril.

4. Entretien individuel Cadre

1.1.1. Quel est le taux de réalisation des entretiens ?

1.1.2. E-Management ( ?): est-il normal qu’une hiérarchie, sous couvert de remplir son objectif de réalisation d’entretien au 31 mars, fasse l’entretien seul et envoie ensuite à son collaborateur le lien Foederis pour validation ?

1.1.3. Avez-vous donné des consignes dans ce sens ?

Réponse :

75% de réalisation à fin mars 2011.

Chaque salarié peut prendre RV avec les RH pour aborder son cas personnel.

Commentaires : Nous remontons tous les disfonctionnements. Celui-ci est majeur à nos yeux. Il est symptomatique de la tyrannie de l’indicateur, accompagné d’un manque de discernement et de maturité, nous obtenons ce cas extrême !

5. Campagne d’augmentations Individuelles 2011

Pouvez vous faire un bilan de cette campagne ?

Réponse :

Ce bilan, une fois prêt, sera fait comme chaque année en CE.

6. Prime exceptionnelle de Mars ETAM

1.1.1. Combien de personnel non cadre a touché une prime supérieure à 50€ à Plaisir ?

1.1.2. Pouvez vous expliquer les bases de calcul de la prime de compensation du chômage ?

(Feuille de paie des mois de…, codes des rubriques relatives au chômage)

Réponse :

14 salariés non cadres ont touché une prime supérieure à 50 €. Le service Administration Paye se tient à la disposition des salariés pour leur expliquer leur bulletin de salaire.

Commentaire: nous avons demandé une vérification par le service paie sur toute la population ETAM de Plaisir.

 

Dernière minute: il y a eu une erreur au niveau de la paie.

 

 

36 ETAM en plus vont être indemnisés!!!

 

 

 

7. Mini Transformation

1.1.1. Quel est le but de cette démarche ?

1.1.2. Cette démarche peut être source de stress : pour les salariés qui se sentent surveillés ; pour l’encadrement tenu responsable des scores du service.

Le CHSCT a-t-il été consulté avant la mise en place de cette démarche ?

1.1.1. Collecte d’informations : un questionnaire collectant des informations a été envoyé par courriel aux salariés du BE : comment garantissez vous l’anonymat des répondeurs au vu des informations collectées ?

1.1.2. Avez-vous déclaré à la CNIL le fichier contenant les informations collectées par ces questionnaires ?

1.1.3. Le questionnaire a-t-il été validé par les RH ?

1.1.4. Ce questionnaire n’est-il pas redondant avec les questions de l’entretien individuel et avec « Harmonie »

Réponse :

Cette démarche est l'équivalent d'un projet Green-Belt, non pas sur un processus, mais sur une entité managériale.

Cette démarche amène à court terme à une meilleure gestion des priorités et à la résolution des problèmes et irritants du quotidien.

Le CHSCT n'a pas été consulté. Cette démarche présente une cohérence avec la démarche

Xcellence, en accentuant la prise en compte des aspects spécifiques aux secteurs techniques.

Le salarié choisi s’il souhaite renvoyer anonymement ou non son questionnaire (mail ou courrier).

La déclaration à la CNIL n’est ici pas nécessaire.

Ce questionnaire n’a pas été validé par les RH.

Au moins un objectif des deux questionnaires est commun : identifier les sources de dysfonctionnement pouvant générer du stress.

Commentaires :Nous sommes plus que dubitatif sur la mise en place d’un outil de reporting en plus. Nous travaillons en mode dégradé depuis des années et la seule réponse que la Direction apporte est la mise en place d’un tableau avec des post-it !

8. Voyages et déplacements

Le taux de majoration de la prime de long séjour a été modifié pour l’Israël et le Maroc.

Il a été passé de 1,1 à 1,2.

1.1.1. Pouvez vous nous fournir la note faisant acte de ce changement ?

1.1.2. Nous demandons que les conditions de voyages et déplacements soient revues entièrement et non pas partiellement de façon unilatérale.

Réponse :

Ce taux n’a pas été revu. Si une erreur est survenue, elle sera corrigée.

Commentaire : ce n’est pas à l’ordre du jour de revoir cet accord en DSC !

9. Rupture conventionnelle

1.1.1. Quel est l’age des salariés ayant quittés Aircelle depuis le 1er janvier 2011 au titre d’une rupture conventionnel ?

1.1.2. Quel est l’age des salariés ayant quittés Aircelle depuis le 1er janvier 2010 au titre d’une rupture conventionnel ?

Réponse :

Il y a eu 2 ruptures conventionnelles en 2010 et 1 seule au 1er trimestre 2011. Les salariés avaient entre 55 et 60 ans.

10. Open spaces

1.1.1. Devant la généralisation des plateaux, la Direction envisage t-elle de définir des règles d’aménagement et de bonnes pratiques ? »

1.1.2. Quelles sont les remarques négatives issues des IGP. ?

1.1.3. Des actions correctives sont elles menées par rapport à ces remarques ?

Réponse :

Point 1.1.1 : Cf. réponses aux DP de mars 2011.

Les Inspections Générales Planifiées permettent de prévenir les accidents du travail en répertoriant les déviations, sources possibles d’accident et en y remédiant (câbles à camoufler, connaissance des SST, serres fil et guides fil, etc.).

Commentaire : Le bruit est source de stress et de fatigue. C’est la responsabilité de tous. Mais il faut d’abord veiller à ne pas concentrer trop de personnes dans un même endroit.

11. Trous en formation

1.1.1. Pouvez vous boucher le trou en formation à l’entrée du parking sur le trottoir coté SLCA.

1.1.2. Pouvez vous boucher le trou en formation à l’entrée du parking au niveau de la barrière coté SLCA.

Réponse :

Cf. réponse aux DP de mars 2011.

12. Trombinoscope

1.1.1. Nous demandons une mise à jour mensuelle du trombinoscope.

1.1.2. Nous demandons la création d’une rubrique « nouveaux arrivants » dans l’intranet

Réponse :

Ces 2 points sont en cours de réalisation.

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