Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CFTC AIRCELLE
CFTC AIRCELLE
18 novembre 2014

Elections des salariés au Conseil d’Administration SAFRAN

 

Elections des salariés au Conseil d’Administration SAFRAN

Avant d’aborder le sujet de ce tract, nous vous souhaitons la bienvenue à Paris-Saclay. Nous ne ferons pas encore un bilan des points positifs et négatifs de ce site, mais nous resterons attentifs aux points à corriger suite à l’audit SECAFI.

N’hésitez pas à nous solliciter sur tous les disfonctionnements constatés, à nous faire des remarques positives et négatives et nous poser des questions que nous adresserons à la Direction d’Etablissement lors de la prochaine réunion DP.

Dans un prochain tract nous ferons un bilan sur les négociations sur l’harmonisation sociale. Nous venons de signer un accord à Paris-Saclay sur le passage assimilé cadre dès le coefficient 285 sans perte de salaire pour les Etam (applicable à la signature de l’accord centrale). Les délégués syndicaux centraux (DSC) ont aussi signé un accord pour étendre à notre site l’accord technicien du Havre (passage cadre et niveau 6). Nous détaillerons tous cela rapidement.

 

Le 11 janvier 2013, les partenaires sociaux sont parvenus à un accord national interprofessionnel (ANI) sur la compétitivité et la sécurisation de l’emploi. Les organisations patronales (MEDEF, UPA, CGPME) et trois syndicats (CFE-CGC, CFDT, CFTC) se sont entendus pour mettre à disposition des entreprises des nouveaux outils de flexibilité  dans l’objectif de développer l’emploi et des nouveaux droits aux salariés. La Loi du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l’emploi transpose fidèlement cet accord.

  

Concrètement que contient cette loi ?

  

Elle prévoit des mesures visant à renforcer l’information fournie sur la stratégie de l’entreprise aux salariés et aux institutions représentatives du personnel (IRP). Notamment, les entreprises devront créer une base de données unique (BDU) consultable par les IRP comprenant des informations économiques et sociales de l’entreprise. Par ailleurs les entreprises comptant plus de 10 000 salariés dans le monde ou plus de 5 000 en France devront faire entrer au sein leur conseil d’administration ou de surveillance un représentant des salariés avec voix délibérative. Le nombre est porté à deux pour les entreprises comptant plus de douze administrateurs, ce qui est le cas pour le groupe Safran.

La loi prévoit également :

  • La généralisation de la couverture complémentaire des frais de santé.
  • Un dispositif de droits rechargeables dans le régime d’assurance chômage.
  • Un compte individuel de formation. Il suit le salarié tout au long de sa vie professionnelle, est alimenté de 20 heures par an dans la limite de 120 heures. Les droits acquis peuvent être utilisés par les chômeurs.
  • Une durée minimum d’activité est fixée à 24 heures de travail par semaine (à l’exception du cas des particuliers employeurs ou des salariés âgés de moins de 26 ans poursuivant leurs études).
  • Une période de mobilité volontaire sécurisée. Le salarié en poste depuis plus de deux ans dans une entreprise peut à son initiative et avec l’accord de son employeur exercer une activité dans une autre entreprise avec l’assurance de retrouver un emploi similaire en cas de retour.
  • L’employeur pourra conclure, pendant 2 ans maximum, au cas où l’entreprise rencontre de graves difficultés conjoncturelles, un accord avec des syndicats représentant plus de 50% des salariés pour aménager le temps de travail pendant lequel le salarié est à la disposition de l’employeur et doit se conformer à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles.

 

La CFTC a donc contribué à l’élaboration de la loi en signant l’accord national interprofessionnel (ANI) sur la compétitivité et la sécurisation de l’emploi.

Cependant la  CFTC n’est pas représentative au niveau du groupe SAFRAN et ne peut donc présenter de candidats.

Au vue des 4 listes en présence (FO, CGT, CFE-CGC et CFDT) et du positionnement des uns et des autres, nous vous invitons à participer au vote du 20 Novembre et à voter pour la liste CFDT.

Pourquoi ?

  • La CGT n’est pas signataire de l’accord national interprofessionnel (ANI) sur la compétitivité et la sécurisation de l’emploi.

 

  • La  CFE-CGC est un syndicat catégoriel et donc ne représente pas l’ensemble des salariés.

 

  • FO n’est pas signataire de l’accord national interprofessionnel (ANI) sur la compétitivité et la sécurisation de l’emploi et au niveau national, est très proche des actions de la CGT qui sont souvent en décalage avec notre vision du syndicalisme.

 

Nous sommes tous attachés à l’exercice du droit de vote. Au regard de l’importance de cette élection, qui ouvre la possibilité d’une meilleure prise en compte des attentes et des besoins des salariés dans les décisions du groupe Safran, nous devons tous nous engager.

  

Les valeurs de la CFDT sont proches de la CFTC :

 

  • Etre soucieux de l’intérêt général dans le respect du droit individuel. Refuser les corporatismes et prendre en considération l’ensemble des salariés, de l’ouvrier au technicien, de l’employé à l’ingénieur.

 

  • S’attacher à un fonctionnement démocratique du syndicalisme, assis sur une  participation active de ses adhérents dans le processus de décisions

 

  • Contribuer à un dialogue social exigeant, avec des résultats concrets pour les salariés, privilégiant la négociation et la contractualisation au conflit systématique et stériles.

  

Donc, oui, nous vous invitons à participer au vote du 20 Novembre

et à voter pour la liste CFDT.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 31 649
Publicité
Archives
Publicité