Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CFTC AIRCELLE
CFTC AIRCELLE
24 février 2012

Vive mon CE !!

Trois quarts des salariés disent du bien de leur CE . C’est ce qui ressort du premier baromètre « image des CE » CSA-Crédit Mutuel-Legrand Expertise.

 

Les salariés reconnaissent, en effet, que le CE est à l'écoute de leurs besoins et de leurs attentes (73 % d'entre eux), qu’il contribue à l'amélioration de la qualité de vie au travail (77 %) ou encore qu'il est un bon relais d'information entre la direction et les salariés (70%), même s’ils estiment que la transmission d'informations économiques est plus descendante (77 %) qu'ascendante (61 %). Des qualités qu’ils ont pu apprécier, notamment en ayant eu recours à leurs services (81% au cours des douze derniers mois, 34% fréquemment), principalement pour bénéficier des activités sociales et culturelles (70% des cas).

Les salariés accordent très majoritairement leur confiance au CE aussi pour défendre et conseiller les salariés, faire passer les messages à la direction. Ils sont toutefois en attente de rapports plus constructifs entre le CE et la direction (87%) et d’une meilleure prise en compte de leurs remarques dans la définition de l'offre CE (86%). Enfin, les salariés aimeraient que leur CE pèse davantage encore dans les décisions de l'entreprise (75%), même s’ils estiment que son rôle économique s'est renforcé.

Autre enseignement important : s’ils apprécient comme les salariés le rôle du CE, considéré comme un « partenaire utile », les dirigeants sont eux plus critiques envers les élus CE qu’ils jugent « insuffisamment formés », ayant une « connaissance des enjeux et des textes juridiques parcellaire », et plus intéressés par leurs propres intérêts que ceux des salariés qu’ils défendent...

Rien de moins !

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 31 650
Publicité
Archives
Publicité