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CFTC AIRCELLE
CFTC AIRCELLE
7 octobre 2011

Questions CFTC au DP du 5/10/11

1. Journée des familles : où en est-on dans l’organisation ?      

    • Nombre de bénévoles ? 
    • Prévision du nombre de participants. 
    • Etat sur les heures récupérées ? Comment va être identifié le temps d’accompagnement de famille du temps de « bénévolat » ?

Réponse de la Direction : 230 bénévoles , 3500 visiteurs . Heures récupérées : 4 h de présence : 4 h de récupération. Au delà de 4 h : heures de présence en récupération. Les heures effectuées par les bénévoles pendant la visite avec leur famille ne seront pas récupérées.  

Notre commentaire : Face à cet événement, le fait de « mégoter » sur les heures de récupération      n’était pas nécessaire.

2. Embauches 2011 : 150 embauches confirmées en DP le 30/08/11, Mr Denneulin annonce 170 embauches sur une télévision locale. Etat des lieux par catégorie au 29 Septembre et projection à fin 2011.

Réponse de la Direction :  Au 30 Septembre 2011, 122 personnes ont été embauchées. 78 cadres, 18 ouvriers, 4 employés et 22 techniciens.La prévision pour 2011 se situe entre 150 et 170 personnes

Notre commentaire :  Les embauches sont un signe important pour nous. Elles doivent être effectuées dans les secteurs clé où des difficultés de charges / capacités sont déjà identifiées.

3. Le parking moto côté Nord est il complètement terminé ?

Réponse de la Direction : Oui les travaux sont terminés

Notre commentaire : La réalisation de ce parking ne correspond pas au besoin identifié. Le stationnement est difficile et les problèmes de l’ancien abri persistent (hauteur, accès…)

 4. Suite à la question N°4 de la réunion de DP d’août 2011, quelle est la réponse que vous avez obtenu auprès du service comptabilité ?

Réponse de la Direction :  Les demandes de dépassement de forfait (ex : repas 16 € en province) sont acceptées lorsque la hiérarchie les valident.

Notre commentaire :  Chaque salarié doit négocier avec son responsable le remboursement des dépassements….à bon entendeur…

5. Le personnel suivant des formations à l’extérieur (Organisme APAVE) avait le repas du midi pris en charge par l’organisme. Nous avons constaté dernièrement des évolutions : paiement par le salarié de son repas. Est-ce normal ?

Réponse de la Direction : Il n’ y pas de retard de facturation.Le service formation indiquera à l’avenir sur les convocations que les frais derepas engagés par le salarié seront remboursés par note de frais.

Notre commentaire :  Il était d’usage, pour les formations de type pontier par exemple, que le
personnel en formation n’avance pas les frais de repas. Des difficultés de paiement de ceux-ci auprès du restaurateur ont existé et du coup la Direction abandonne cet usage. Cela ne contribue pas à l’image de marque qu’Aircelle veut se donner.

6. Il nous a été annoncé la mise en place de fiches d’accueil RH en DP de Juillet. Où en est-on ?

Réponse de la Direction :  Une refonte complète du parcours d’intégration des nouveaux embauchés va se faire à partir du premier trimestre 2012. Les fiches pratiques de types RH (types de congés, les horaires de travail…) seront faites dans ce cadre. 

Notre commentaire : Il existe une convention d’entreprise. Pourquoi la réécrire sous forme de fiches alors que l’actualiser semble être la bonne voie !De plus, il avait été évoqué la mise en ligne via Intranet de la convention applicable, lors de la réunion de DP d’Août 2011. Ce n’est à
priori plus d’actualité à ce jour pour un soi-disant problème de place…

7. A la question posée en DP de juin 2010 : « Suite aux entretiens individuels annuels, comment est planifié l’entretien auprès de la personne en charge de la GPEC lorsque le salarié en a fait la      demande ? »,  vous nous aviez répondu que des prises de RDV existaient. A ce jour nous constatons encore des écarts pour l’année 2011 ? La prise de RDV existe-t-elle vraiment ?

Réponse de la Direction :  Pour la population cadres, tous les entretiens se sont déroulés. Pour la population non cadres, une centaine de demande existait. Un certain nombre ont été effectué mais pas suffisamment. L’arrivée des RH de proximité devrait permettre d’améliorer la prise en compte de ces entretiens.

Notre commentaire :  Quel niveau de réponse !!! La Direction n’a pas été en mesure de nous donner le nombre exact d’entretiens passés pour la population non cadre. Le connaît-elle vraiment ? 

8. E-adid : où en sont les demandes de MàJ ? Quelles évolutions restent à faire ?

Réponse de la Direction : L’évolution de E-adid a été reporté début 2012

Notre commentaire :  Nous sommes sur des arbitrages de priorités qui ne correspondent pas au besoin des salariés.

9. Pourquoi lors de son passage à 39h avec une augmentation de salaire, le salarié se retrouve avec un taux horaire inférieur à celui avant son passage ?

Réponse de la Direction : Le problème a été remonté à SAFIRH (service paie central)

Notre commentaire :   Encore un nouveau problème remonté autour de la paie et qui reste sans traitement à ce jour….

10 .Pourquoi Aircelle ne fait-il pas appel à des contrats de travail  type CDI de chantier à la place de l’intérim ? Il est à noter (notamment sur la chaîne A380) que certains intérimaires ont « cassé » leur   contrat avant la fin prévue pour des CDI de chantiers dans l’aéronautique. 

Réponse de la Direction :  Aircelle va réfléchir à ce dispositif

Notre commentaire :  Nous sommes conscients que ce type de contrat est de type précaire et que l’embauche reste la cible. Néanmoins, ce type de CDI peut correspondre à un besoin à la fois du salarié et de l’entreprise.

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