Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CFTC AIRCELLE
CFTC AIRCELLE
7 décembre 2010

Plaisir: Comptes- rendus des réunions DP et CE Plaisir, CCE,DSC

Réunion des Délégués du Personnel

 

Nous avons demandé l’harmonisation  du statutd’assimilé cadre à partir de l’échelon 285 chez les ETAM comme cela se fait au Havre et chez Snecma. Naturellement, avec une compensation du salaire pour palier à l’augmentation des prélèvement sociaux (complémentaire Cadres).

La direction n’a pas donné suite à notre demande estimant que cela n’était pas du ressort des délégués du personnel.

Dont acte. Ouvrons des négociations en local avec les représentants syndicaux locaux.

 

Nous réclamons depuis un certains temps l’harmonisation duversement du ½ 13 mois, en particulier sur le versement de décembre. Nous avions demandé à ce qu’il soit versé le 15 au lieu du 30 comme au Havre. La Direction d’établissement nous a répondu qu’il étudiait notre demande et qu’il restait des détails techniques à régler. Nous sommes revenus vers elle cette semaine pour avoir une réponse plus claire. Nous pouvons vous annoncer que le ½ 13ème mois sera versé le 15 décembre.

 

Une autre demande de notre part concernait la rubrique« Emploi » de la feuille de paie.

Beaucoup d’entre vous ont des intitulés comme cadres techniques, agent technique ou agent administratif. A quoi cela sert de faire de la GPEC si c’est pour avoir un intitulé d’emploi « générique » ?

La Direction d’établissement n’a pas prévu d’harmonisation à ce jour.

 

Une autre demande récurrente de notre part concerne la réalisation du « livret Accord d’entreprise de Plaisir ». Nous dépendons tous du livret non cadre de Meudon établie en 2002 !

 La Direction d’établissement ne veut pas ouvrir de négociations sur ce sujet. La nostalgie sans doute !

 

Médaille du travail : l’attribution de la médaille donne lieu au versement d’une prime. Cette prime est identique sur tous les sites d’Aircelle,mais au Havre,  elle donne lieu à l’attribution d’un jour de congés…

 

Ouvrons pour tous ces points des négociations en local avec les représentants syndicaux locaux.

 

Vous l’avez compris, il faut être 2 pour négocier  sur des sujets sommes toutes assez simples à régler.

 

 

Réunion du Comité d’Etablissement

 

Nous n’avons pas eu d’informations, sur le PMT de la DT et CSD, pas d’information sur les réorganisations à venir à la DT et sur le projet des LEASE  au CSD.

Pas plus d’information sur la localisation du plateau Tech X. En revanche nous apprenons avec le « Tchat » du Président que cela se fera à  Plaisir.

Mise à part les effectifs du site, 198 personnes (en comptant 8 alternances) nous n’avons pas eu d’informations « consistantes » à notre goût.

 

 

 

Réunion des Délégués Syndicaux Centraux

 

Sont à l’ordre du jour entre autres les 3 points suivants.

-         Les astreintes

-         les NAO (voir tract de la semaine dernière)

-         le DIF sur le temps de travail.  La Direction revient sur sa position de ne pas prolonger cet accord. Le périmètre n’est pas encore bien défini mais cela devrait ressembler fortement à ce qui c’est passé avec les formations Catia. Le DIF devrait être de plus en plus intégré dans le plan. Le sujet sera débattu ce jour.

 

 

 

Réunion du Comité Central d’Entreprise

 

3 faits marquants

 

  • La JV en Chine : nous vous laisserons méditer sur le fait d’être ou ne pas être présent sur ce marché et en Chine en particulier. Nous n’avons pas sentie de l’enthousiasme de la part du Président à être sur ce programme hormis le fait de dire que si ce n’était pas nous, cela aurait été notre concurrent. Le retour sur investissement se fera sur le moyen terme. Nous sommes dans la même logique économique que le Maroc. Nous resterons vigilants sur l’évolution  de nos activités et la préservation de nos emplois.

 

  • Perspective 2011

La charge de travail remonte dans les ateliers que ce soit à Toulouse au Havre d'environ 10 %.

 

·    Présentation du rapport sur l'analyse des comptes prévisionnels révisés 2010 par SECAFI

 

Ces experts sont nommés par les élus du comité central d'entreprise à majorité CGT.

Nous vous ferons grâce des chiffres, en vous renvoyant aux planches de la dernière réunion Cascade.

Nous ne pouvons que nous féliciter du redressement de la société mais, il y a un mois, nous avons eu droit à un focus des experts sur le programme Sam 146. Nous voulons bien croire que ces experts retranscrivent ce que leur disent les personnes interviewées mais de là à tout prendre sans esprit critique…

 

De plus, leur présentation est truffée d'à peu près quand on ne tombe pas dans la contre vérité, voire la discrimination.

 

Tout est bon pour justifier le fiasco de l’assemblage du premier inverseur par l’équipe d’Aircelle : 5 fois plus de temps que les unités précédentes faite par la société ISS.

 

Il est reproché aux équipes du bureau d'études et des méthodes de Plaisir, « un déficit industrialisation qui se caractérise par une conception et des gammes non stabilisées »,  « qu'un montage correct serait impossible pour certaines opérations », un nombre de rivets trop important.

Bref tout est à jeter de la conception à l'industrialisation. Pour information l'équipe du Havre n’a pas fait de trainings avec le prestataire car cela n'était pas nécessaire à leurs yeux. Que ces mêmes prestataires faisaient le contrôle de ce qu’ils  assemblaient (juge et partie). Il en résulte surtout un manque de dialogue.

 

Dans l'à-peu-près, on note que  « l'industrialisation était confiée à un prestataire ». Nous avons rectifié en séance ; l'industrialisation est et a été faite par les Méthodes, personnels d’Aircelle. Ils ont confondu avec l'assemblage. Pas très sérieux !

 

Plus grave encore : « l'éloignement de la conception avec la production a pu jouer ».

Soit cela à jouer soit cela n'a pas joué. Sachant que presque tout le développement a été fait à Plaisir, nous considérons ces propos comme diffamatoires et proche du délit de « sale gueule ». Cette phrase n’a pas lieu d’être dans un rapport si ce n’est que pour nuire.

 

Nous travaillons depuis des années comme cela sur tous les programmes régionaux et bizjet.

Et dire que nous allons travailler  avec la Chine !

 Cette phrase assassine pour Plaisir (environ 200 Km du Havre), un site sans production n'est pas anodin pour les équipes de la direction technique en particulier. Cela ne fait que relancer une animosité entre les salariés de Plaisir et du Havre et nous faisant croire que l’on ne peut pas travailler ensemble.

Mais là, cela atteint des sommets quoi qu'il en soit. (Vivement le projet internal Customer !).

 

À qui profite le crime ? Sûrement pas au personnel de Plaisir en tout cas.

 

Nous pourrions noircir encore des pages avec des arguments, des faits, des chiffres qui battent en brèche tout ceci .Tout n'a pas été parfait loin de là, mais il faut arrêter cette gabegie.

 

Nous, salariés de Plaisir faisons parti à part entière d'Aircelle, au même titre que ceux des autres sites français. Nous regardons les défis qui arrivent comme l'industrialisation du Learjet, le programme Tech X et Silvercrest sans oublier la montée en puissance du CSD.

  

 

 

 

Commission formation de Plaisir

 

Le budget 2011 sera en augmentation pour Plaisir. Il passe de 3,86% à 4,76% de la masse salariale.

 

Formation RTT

Nous avons eu les chiffres provisoires sur le réalisé des formations RTT.

Autant dire qu'ils ne sont pas bons : 830 heures pour un engager 2369 heures à fin octobre.

Le taux d'absentéisme devrait être très élevé.

 

Quant à 2011 la Direction d'établissement nous annonce un programme en rupture .

Les heures et le financement sont encore à la baisse. C’est dans la continuité des années précédentes !

 

Par contre les conditions d'utilisation des formations RTT seront très « encadrées ».

 Il ne reste plus que trois thèmes.

 

Un thème langue : uniquement l'anglais.

Après le passage d'un test, vous serez placés dans un module de formation à votre niveau, avec un type de formation bien dédiée sans que vous ayez votre mot à dire.

Exemple : par téléphone, Elearning,  cours collectif ou particulier.

La particularité de cette année est que le fait de faire un test engage les trois jours RTT quelque soit la suite que vous donner à ce test ; formation ou non. Ceci est identique pour le thème suivant.

 

La bureautique : suivant le niveau vous ne pourrez pas accéder aux formations de votre choix, mais celle à laquelle vous avez les pré requis.

 

Le troisième thème est plus en rapport avec l'accord RTT.

 

Le thème est la conduite et la sécurité routière.

Il y aura deux types de formations. L'une se fera sur trois jours sur un circuit.

L'autre formation d'une durée d'une journée mais comptabilisée pour trois, permettra de faire le point sur votre conduite avec un instructeur pour vous seul.

 

 

 

Nous avons essayé de faire une synthèse de l'actualité sociale très chargée en cette fin d'année.

Si vous avez des commentaires ou des questions nous disposons désormais d'une  adresse électronique à cet effet. N’hésitez pas à nous contacter.

 

 

CFTC Aircelle Plaisir, Tel : 53 90 71 en interne, 

 

Email :ds.cftc.aircelle.plaisir@orange.fr

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 31 648
Publicité
Archives
Publicité